Sans emballage

Evidemment, cela tombe sous le sens, notre valeur première est de vous offrir un service de drive zéro déchet dans la région de Lyon ;-)
Nous choisissons tous nos producteurs locaux en fonction de ce critère essentiel. Ils nous fournissent ainsi en vrac que nous pouvons reconditionner par la suite dans nos bocaux en verre.

Même si nous mettons tout en place pour y arriver (et nous y arriverons !), la mention "zéro" est extrêmement difficile à atteindre, et nous rencontrons toujours un petit pourcentage d'emballages, souvent liés au conditionnement et au transport des produits (palettes emballées par exemple...)

Pour pallier ceci, nous avons aussi adopté un mode de vie 0 déchet au local, en récupérant les matériaux et en faisant de l'up-cycling, et en limitant au maximum notre production personnelle (pas d'essuie-tout, pas d'emballages...)

Local et circuit-court

Notre objectif numéro 2 : remettre au goût du jour le circuit-court et favoriser les producteurs ultra locaux, mais aussi vous proposer des prix accessibles !

C'est pourquoi, nous avons fait le choix de travailler avec des magasins à la ferme, des coopératives, des petites entreprises familiales et des groupements d'agriculteurs.

Tout cela le plus près possible de Genay, du Val de Saône, de la région Lyonnaise ou de la région Rhône-Alpes.

Evidemment, sur certains produits, cela n'est pas possible (comme les huiles d'olives qui sont extrêmement difficiles à trouver en France du fait de notre faible production). Pour ces produits, nous nous échinons donc à trouver des exploitations familiales respectueuses de l'environnement et dotée d'une éthique humaine correspondant à la notre !

Bio et Agriculture raisonnée

Nous avons enfin à coeur de vous proposer des produits bio ou issus de l'agriculture raisonnée. Tous nos fournisseurs n'ont pas le label BIO et pourtant certains travaillent dans les mêmes conditions. 

Il faut savoir que le mode de production bio est souvent plus cher pour le producteur pour différentes raisons. Dans un premier temps, les semences paysannes et bio sont plus chères qu'en agriculture conventionnelle. Ensuite, les fertilisants bio utilisés sont aussi plus coûteux et l'entretien des cultures nécessite plus d'intervention humaine. Les rendements en bio sont aussi plus faibles car ils dépendent naturellement du climat, des animaux, de la terre... Quand on se lance dans le bio, on décide de travailler en communion avec la nature, il faut donc en accepter les aléas. Et enfin, pour certifier toutes ces étapes, les producteurs doivent se faire labelliser, et cela peut être assez coûteux !

Chez BOCAL&CIE, afin de répondre à toutes les bourses, nous avons choisi des producteurs labellisés BIO mais aussi en agriculture raisonnée ou en transition.