Agriculture Biologique
Le label AB garantit un mode de culture respectant l'environnement, proscrit l'utilisation d'OGM, de pesticides, et de fertilisants de synthèse. Surnommé « eurofeuille », le label bio européen en forme de feuille sur fond vert, remplace progressivement le logo AB.
EU Bio Label
Le label Bio de l’UE (surnommé eurofeuille) est un label européen créé en 2010 et est obligatoire pour tous les produits emballés biologiques en Europe. Ce label s’applique uniquement aux produits alimentaires. Ce label garantit que la production se déroule dans le respect des règles strictes de l’agriculture biologique, de la transformation et de la vente. Ce label permet aux consommateurs de reconnaître le bio partout en Europe.
Vegan
Le label Vegan est un label international pour produits végans. Il garantit l’absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit et assure que celui-ci n’a pas été testé sur des animaux. Il se retrouve notamment sur des produits alimentaires, des cosmétiques et des produits d’entretien. Le label est géré et contrôlé par la Vegan Society.
Fair Trade (Max Havelaar)
Fairtrade est un label international créé en 1988 sous le nom de « Max Havelaar » pour le commerce équitable avec les pays du Sud. Ce label se retrouve entre autres sur des produits alimentaires, du textile et des cosmétiques. Fairtrade garantit de bonnes conditions de travail et inclut toute une série de critères écologiques. Le label soutient (financièrement) l’agriculteur et sa communauté grâce à un prix minimal et une prime.
Bio Partenaire
Biopartenaire est un label français pour l’agriculture biologique. Il garantit un mode de production respectueux de l’environnement. De bonnes conditions de travail doivent également être respectées. Enfin, le producteur doit être payé à un prix correct. Un dialogue avec le producteur et une recherche constante d’amélioration font aussi partie des critères. Le label peut être trouvé sur des produits alimentaires, textiles et cosmétiques. Il s’agit d’une combinaison du label bio européen et de toute une série de critères du label Fair for Life.
Fair for Life
Fair for Life est un label international de commerce équitable qui garantit un mode de production écologique et le respect de bonnes conditions de travail. Les contrats doivent par ailleurs avoir une durée minimale de trois ans et le producteur doit recevoir un prix correct. Le dialogue avec le producteur et une recherche permanente d’amélioration font aussi partie des critères. Le label se retrouve sur des produits alimentaires, des textiles, des cosmétiques et des produits artisanaux.
Nature et Progrès
Nature et Progrès est une association de consommateurs, d'agriculteurs producteurs et d'artisans transformateurs fondée en 1964. Les produits sont des produits respectueux du vivant (pas d'OGM, d’engrais chimiques, de pesticides de synthèse, d'additifs de synthèse), respectueux des cycles naturels, éthiques et équitables (les fermes et entreprises sont à taille humaine et font vivre dignement les producteurs)
1% for the Planet
1 % pour la planète (en anglais « 1% for the Planet ») est un mouvement mondial porté par des entreprises qui ont décidé de donner 1% de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement. Plus de 2 500 entreprises sont membres de ce mouvement.
Oeko-Tex
Oeko-Tex 100 est un label international créé en 1992 pour les tapis et autres textiles. Ce label garantit que le produit fini ne contient aucune substance toxique. Ce label s’intéresse tant aux fibres synthétiques que naturelles. Les textiles Oeko Tex sont des tissus eco-responsable. Un tissu labellisé Oeko Tex apporte toutes les garanties sur la qualité du textile et des accessoires utilisés dans la fabrication du fil jusqu’au produit fini.
Gestion responsable de la forêt (Forest Stewardship Council)
Préoccupé par l’accélération de la déforestation, la dégradation de l'environnement et l'exclusion sociale, un groupe d'utilisateurs de bois, de commerçants et de représentants d’ONG à crée le FSC en 1990. Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation mondiale à but non lucratif, consacrée à la promotion d'une gestion forestière responsable dans le monde entier.
Ecocert Cosmos Organic
Ce label concerne les produits cosmétiques, et garantie des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la santé humaine, un développement du concept de chimie verte, l'utilisation responsable des ressources naturelles, le respect de la biodiversité, l'absence d’ingrédients pétrochimiques, l'absence d'OGM et un emballage recyclable.
GOTS
Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est un label international créé en 2002 pour le textile biologique. Il garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Le label est ancré dans la législation européenne. Le label tient uniquement compte de la production du textile et ne s’intéresse pas aux conditions de culture du coton. Ce label ne s’intéresse qu’aux fibres naturelles.
TEXTILES